The Cross House à Bruxelles

Il s’agit d’un projet de rénovation lourde visant à réaliser, dans l’ancien siège de la Croix-Rouge, 20 appartements de haut standing.
Pour ce bâtiment emblématique du quartier datant des années 30, le défi a été de conserver sa façade à rue identifiable tout en lui apportant à l’arrière un aspect moderne. Le bâtiment a été rehaussé de 2 niveaux permettant de créer 2 penthouses panoramiques.

L’architecture pensée par Jean Nouvel a permis de redonner à ce bâtiment ancien un ancrage contemporain dans ce quartier dynamique. La complexité du projet a résidé dans les découvertes inhérentes à de la rénovation et surtout dans les impératifs du référentiel des bâtiments exemplaires (BATEX). Remplissant ce dernier critère, le bâtiment répond aux normes d’isolation et de performances énergétiques très élevées.

Immo-Pro a pu assister le Maître de l’Ouvrage dès les prémices du projet pour lui permettre d’optimiser la performance de cette opération. Notre suivi du projet et des équipes de conception a permis d’anticiper au maximum les interactions entre les corps d’état séparés. Cette anticipation est encore plus cruciale pour les finitions haut de gamme de ce type d’opérations.

Maître de l’Ouvrage Area Real Estate
Client final N/A
Mission Maîtrise d’Ouvrage Déléguée
Bureaux d'études Ateliers Jean Nouvel (conception) / MDW Architecture (exécution) -
Soliremy - Gamaco - D2S
Entreprise Générale 3ième Bureau
Localisation chaussée de Vleurgat 98 à 1050 Bruxelles
Type de projet rénovation lourde / reconstruction
Type de bâtiment Logements
Surfaces 3300 m²
PEB BATEX
Breeam BATEX
Délai 2012 - 2015 (30 mois)
Coût des travaux 7.100.000 €

Fichier PDF du projet.