Eco-Village de la Fontaine Saint-Jean à Engis

Le projet a fait l’objet d’un appel d’offre de marché lancé par la Régie Communale Autonome d’Engis et remporté par Belfius Immo.  Il s’agit d’un marché de promotion de travaux et de services pour la conception, construction, promotion d’un quartier d’habitation à caractère durable sur le site dénommé « Le Crucifix » à Hermalle-sous-Huy.

Plus particulièrement, le projet consiste en la réalisation des voiries et réseaux divers, la construction de 153 logements de tailles variées proposant de 1 à 3 chambres et la construction d’une crèche d’une capacité de 21 places.

Le parti architectural du projet s’est construit dans le respect des grands axes fondant le développement durable :

Axe économique : Appel à des matériaux et constructeurs locaux, respect de l’architecture bioclimatique permettant d’offrir des performances thermiques de type « basse énergie ». Conception étudiée permettant également de proposer des logements accessibles financièrement.

Axe écologique : Utilisation rationnelle du terrain, création d’espaces verts communs et privatifs, création d’espaces partagés en voiries, appel à un matériau innovant tel que le « béton-bois », recours aux filières locales,…

Axe social : Création de logements de petite et de moyenne taille (destinés aux jeunes couples, célibataires, personnes âgées, PMR…) et de logements plus spacieux (familles nombreuses ou recomposées) permettant d’assurer une mixité sociale, de répondre à l’évolution démographique et d’assurer la pérennité du quartier.

Maître de l’Ouvrage  Belfius Immo
Client final Commune d'Engis & privés
Mission Maîtrise d’Ouvrage Déléguée
Bureaux d'études ARTAU - Lacasse-Monfort - A.T.S.
Entreprise Générale Wust
Localisation Engis (Hermalle s/ Huy)
Type de projet Construction d’un éco-village
Type de bâtiment Voiries + 153 Logements + Crèche
Surfaces 17.000 m² (logements) + 400 m² (crèche)
PEB E 47
Délai  2013-2015 (phase 1)
Coût des travaux 25.000.000 €

Fichier PDF du projet.