Dolce – La Hulpe Brussels Hotels & Resorts

Ce site, constitué de 14 bâtiments nichés au milieu de la forêt de Soignes, était le centre de formation européen d’IBM. Sa reconversion en un centre de conférences 4 étoiles du groupe Dolce a dû être réalisée en un temps record de 18 mois, phase de démontage comprise.

Cette opération réalisée en bouwteam par le promoteur Banimmo et l’entreprise Besix a nécessité de la part des auteurs de projet, de l’équipe de conception ainsi que de la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée une recherche permanente d’optimisation et un contrôle quotidien des coûts.

L’équipe internationale (designer suédois, utilisateur américain, bureau responsable de l’aménagement allemand) a été contrainte à une coordination fine et vigilante des études pour que tous travaillent avec les mêmes informations dans le respect des normes belges.

L’hôtel comprend 264 chambres, 3 restaurants, 2 bars, une piscine, une salle de fitness, un hammam & sauna, pas moins de 25 salles de réunion dont 2 auditoires de respectivement 500 et 150 places, une salle polyvalente de plus de 700 m², etc. Le parc a aussi fait l’objet d’un réaménagement comprenant une terrasse multifonctionnelle, 2 courts de tennis, 3 vastes parkings entièrement rénovés.

En marge de ces aménagements mais toujours dans le même délai et sur le même site, un des bâtiments a été rénové par le promoteur en bâtiment de bureaux pour Swift.

Immo-Pro a assuré la fonction de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée pour l’ensemble de l’opération qu’il s’agisse de la construction, des multiples techniques, de la décoration, du mobilier, des aspects environnementaux ou des espaces verts.

Maître de l’Ouvrage Banimmo
Client final Dolce hotels & Resorts
Mission Maîtrise d’Ouvrage Déléguée
Bureaux d'études Atelier d’architecture de Genval - M&R Engineering - VK Engineering - Venac
Entreprise Générale Besix
Localisation chaussée de Bruxelles 135 à 1310 La Hulpe
Type de projet Rénovation
Type de bâtiment Hôtel + centre de conférence
Surfaces 45.000 m²
Durée du projet 2005-2007 (travaux 18 mois)
Coût des travaux 35.000.000 €

Fichier PDF du projet.