Allianz – îlot de Brouckère à Bruxelles

Le projet implique la rénovation profonde d’une partie importante des immeubles multifonctionnels existants sur l’îlot. A ces rénovations, s’ajoutent la construction de surfaces de bureaux supplémentaires, l’ajustement des  surfaces commerciales, l’intégration du fonctionnement du complexe cinéma et le développement d’une fonction logement à front de la place de Brouckère.

Le projet prévoit aussi le maintien des niveaux de sous-sols existants et communs aux bâtiments ainsi que la création de plusieurs cours intérieures végétalisées.

La correspondance entre les niveaux d’étages et des hauteurs entre plateaux accrues permet d’atteindre un haut niveau de qualité des volumes créés. Une attention toute particulière est accordée à la performance énergétique du nouvel ensemble.

Depuis 2008, Immo-Pro assure une mission complète de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée ayant démarré dès l’analyse de la faisabilité d’une revalorisation du bâti existant, la définition du bâtiment de base et des besoins spécifiques du client. Le permis d’urbanisme a été octroyé en octobre 2010. Le Maître de l’Ouvrage n’a pas encore décidé de la poursuite du projet.

Maître de l’Ouvrage ALLIANZ
Client final N/A
Mission Maîtrise d’Ouvrage Déléguée
Bureaux d'études A.2R.C - CES - VK Engineering
Entreprise Générale N/A
Localisation rue de Laeken 35 à 1000 Bruxelles
Type de projet Rénovation - Extension
Type de bâtiment Complexe de bureaux, logements et commerces
Surfaces 66.000 m² hors-sol
Durée des travaux De l'ordre de 36 mois
Coût des travaux de l’ordre de 62.000.000 €

Fichier PDF du projet