Projet « Renaissance »

Projet « Renaissance »

Projet de démolition et de construction d’un nouvel immeuble de logements. Mission de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée.

Maître de l’Ouvrage Patrimoine Invest/SPRL
Mission Maître d’Ouvrage Délégué
Architecte A2RC
Bureaux d’études Stabilité (Ellyps) – Techniques Spéciales et PEB Concept Control), Acoisticien (Venac), Rapport d’Incidence (Chenu)
Entreprise Générale Néant
Type de projet Immeuble de logements
Surfaces 4.620 m²
Délai Néant
Coût des travaux N/A

Le projet consiste en la démolition d’un ancien entrepôt et d’un parking à l’air libre, en vue d’y construire un nouvel immeuble de 46 logements (totalisant 4.617 m² de superficie de plancher), 2 unités commerciales (pour un total de 507 m² de superficie de plancher), 40 emplacements de parcage en sous-sol, et d’aménager et de revaloriser les abords et la zone de cours et jardins.

Ce projet est porté par un investisseur privé qui souhaite mettre en valeur le site dans une optique de développement de logements qualitatifs et d’amélioration des qualités de la parcelle sur laquelle il envisage de s’implanter. Le maître d’ouvrage, son délégué et les auteurs de projet ont veillé à atteindre l’équilibre souhaité par les autorités, à savoir la combinaison d’une densification en 2ème couronne et la qualité de vie des riverains.

Notre mission de délégué du maître de l’ouvrage a été menée, en collaboration avec les auteurs de projet, jusqu’à l’introduction de la demande de permis d’urbanisme qui malheureusement a reçu un avis défavorable en commission de concertation malgré un avis favorable du Bouwmeester et de principe des autorités communales. Le refus a été motivé pour un problème de hauteur des gabarits alors que le projet s’alignait sur les gabarits de l’avenue Hinnisdael. Vu l’avis défavorable le maître de l’ouvrage a décidé d’abandonner son projet et de vendre le bâtiment existant.