Tour Rogier à Bruxelles

Reconstruction du Centre International Rogier situé Place Rogier au centre de Bruxelles.

Le projet concerne un des plus hauts bâtiments construits à Bruxelles. Le projet initié par la cellule immobilière d’un grand consultant mondialement connu, pour compte d’une société parastatale finlandaise, s’est avéré techniquement infaisable et ses permis ont été attaqués au Conseil d’Etat. Suite à la reprise du projet par des actionnaires belges, il a donc dû être repris dans sa totalité, en ce compris, d’ailleurs, l’établissement des documents de propriété complexes, suite au rachat des diverses quotités constituant la copropriété initiale.

Dans certaines variantes étudiées, le projet de bâtiment nouveau continuait à abriter le Théâtre National de Belgique ; dans d’autres, cet équipement était prévu hors site, option finalement retenue.

Le projet tel que réalisé comprend la démolition de l’immeuble ancien et la construction d’un bâtiment multi-fonctionnel comportant des bureaux, des magasins, un restaurant et un parking en sous-sol pour 500 voitures. L’équipe mise en place pour la gestion de ce projet a également assuré la maîtrise de la rénovation des parkings souterrains situés sous la place Rogier ainsi que de l’aménagement des voiries voisines et de divers autres espaces publics ou privés.

L’immeuble présente de nombreux caractères novateurs, le plus spectaculaire étant certainement sa mise en valeur la nuit, œuvre de l’éclairagiste, Barbara Hediger.

Maître de l’Ouvrage Belfius Immo (ex-Brussels Business Center)
Client final Belfius Bank
Mission Maîtrise d’Ouvrage Déléguée *
Bureaux d'études Philippe Samyn & Partners
M. & J-M. Jaspers - J. Eyers & Partners - Technum Tractebel - Setesco
Entreprise Générale SM Vinci - CIT Blaton - BPC
Localisation place Rogier à 1210 Bruxelles
Type de projet Démolition - Construction
Type de bâtiment bureaux - commerces
Surfaces 100.000 m² hors-sol (38 étages)
20.000 m² sous-sol (5 niveaux)
Durée du projet 1999 - 2009 (travaux 4 ans)
Coût des travaux 200.000.000 €
* Equipe Immo-Pro travaillant au sein d'une structure autre

Fichier PDF du projet