Centre Commercial L’esplanade à Louvain-la-Neuve

L’esplanade, au cœur de Louvain-la-Neuve, est un concept urbain dans lequel la ville accueille un centre commercial avec 95 commerces et une nouvelle rue commerçante piétonne, la rue Charlemagne bordée de logements de qualité. Celle-ci, prolongation extérieure du centre commercial, est jalonnée de plus de 30 boutiques et d’un complexe de cinémas. De quoi transformer le shopping en escapade dans une ambiance agréable et sympathique.

L’esplanade transforme la ville campus universitaire en un pôle d’attraction majeur pour tous les habitants de la région.

Le centre commercial est construit sur 3 niveaux dont une partie au-dessus de la gare SNCB et des voiries de ceinture de la ville.

Pour ce qui concerne les parkings, s’ajoutent ceux réalisés sous les logements neufs ainsi que 3 niveaux sous le centre commercial à l’ensemble des emplacements préexistants fondamentalement rénovés dans le cadre du même projet, ce qui fait un total de 6.000 emplacements.

La circulation piétonne autour et dans le centre commercial est assurée par des liaisons tant horizontales que verticales généreusement dimensionnées assurant une parfaite mobilité urbaine qui intègre harmonieusement celle des personnes à mobilité réduite.

Maître de l'Ouvrage Wilhelm & Co
Client final Compagnie de Promotion de L'esplanade
Mission Maîtrise d'Ouvrage Déléguée *
Architectes Chapman Taylor en association avec Christian Sauvage / M.&J-M Jaspers - J.Eyers & Partners
Localisation Louvain-la-Neuve
Type de projet Construction neuve
Type de batîment Aménagement urbain comprenant un Centre Commercial
des cinémas, logements et parkings ainsi que des
voiries et place publiques
Surfaces 52.000 m² parkings neufs et rénovation de parkings
existants d'envion 2.000 places, 35.000 m² commerces,
230 logements
Durée des travaux 25 mois
Durée du projet De 1999 à 2005
Coût des travaux 65.000.000 €
* Equipe Immo-Pro travaillant au sein d'une structure autre
Fichier PDF du projet.